terminaux de paiement

Nouvelle réglementation des paiements (PSD3) : des grandes avancées et une lacune

Nouvelle réglementation des paiements (PSD3) : des grandes avancées et une lacune

Ms solutions - Nouvelle réglementation des paiements (PSD3) : des grandes avancées et une lacune

La récente publication de la première version de la proposition de réglementation PSD3 (Payment Services Directive) suscite un vif intérêt en ce qui concerne le partage de données entre les banques et les organisations tierces. Bien que PSD3 aborde plusieurs problèmes clés, il existe une grande opportunité manquée en ce qui concerne l'amélioration de 3DS (3D Secure), qui est devenu omniprésent dans toute l'Europe en tant que mécanisme de forte authentification des clients.

Parmi les problèmes abordés par PSD3, on trouve la promotion du partage de données pour rationaliser les décisions de risque et améliorer l'expérience client, la standardisation des échanges de données pour éviter les transactions rejetées en raison de problèmes mineurs de formatage, et la nécessité de permettre un réel choix de fournisseurs de services de paiement pour accroître la flexibilité et l'expérience client.

De plus, PSD3 facilite le partage de données à grande échelle sur les fraudeurs connus, ce qui permet à l'ensemble de l'écosystème des paiements de prendre des décisions plus éclairées pour prévenir la fraude et optimiser les revenus.

Cependant, la grande opportunité manquée réside dans le fait que PSD3 ne traite pas de l'amélioration de l'accessibilité de 3DS. Malgré son rôle essentiel en matière d'authentification forte des clients, 3DS présente des niveaux d'accessibilité inadéquats pour de nombreux utilisateurs, notamment les personnes âgées et les digital nomads.

Malgré cela, PSD3 ne fait pas de mention spécifique pour améliorer cette situation. Malgré cette lacune, l'ouverture du partage de données, la standardisation et d'autres dispositions de PSD3 sont encourageantes et devraient avoir un impact positif sur la confiance en ligne et la lutte contre la fraude dans l'écosystème des paiements.

To read also