terminaux de paiement

Bitcoin - les clés pour prévoir les cours en 2023

Bitcoin - les clés pour prévoir les cours en 2023

Bitcoin - les clés pour prévoir les cours en 2023

Effet de yoyo du Bitcoin - une histoire qui se répète

Il est utile de rappeler que le Bitcoin a connu plusieurs épisodes remarquables dans son parcours boursiers :

  • En janvier 2015, le cours du bitcoin s'effondre à 160 dollars alors qu’il avait atteint 1137 dollars en novembre 2013
  • Décembre 2017, il avoisine 20 000 dollars puis chute drastiquement de 84%
  • Novembre 2021, l’arrivée des institutionnels (dont Morgan Stanley) sur le marché poussent le Bitcoin vers les 56 000 euros. S’en est suivi par la suite une descente aux enfers dans la foulée des affaires FTX et Terra.

La revue a posteriori de ces chiffres laissent perplexe et interrogatif quant à la prévision de l’évolution du bitcoin en 2023. Alors qu’en est-il ?

L’impact des taux d’intérêt

De part le passé, la tendance observée est l’évolution opposée des actifs risqués, tels que la bourse et les cryptos, avec les niveaux des taux directeurs des banques centrales.

Or, pour diminuer l’effet de l’inflation sur les économies, les banques centrales n’ont eu de cesse ces derniers mois de relever leur taux directeurs. Celui de la Fed s’établit aujourd’hui entre 4,2 et 4,5%.

Néanmoins, les banques centrales veilleront à ne pas user de trop et trop vite de ce mécanisme en raison du risque de récession qui y est rattaché. D’autant plus que l’inflation commence à ralentir dans certaines zones comme aux USA.

Selon Nicolas Chéron, si les banques centrales commencent à baisser leur taux mi-2023, ceci pourrait avoir un effet positif sur la bourse et les cryptos.

Des fragilités dans l’écosystème crypto

La faillite de FTX, l’effondrement de l’écosystème Terra et de son Stablecoin sont d’autant de turbulences qui font craindre un effet domino qui toucherait tous les acteurs du système.

Qu’en est-il de 2023 ?

Alors que certains analystes prévoient une grande catastrophe, d’autres au contraire estiment que le pire est derrière.

Certains éléments sont néanmoins à connaître, et principalement l'évènement “Halving” prévu pour le printemps 2024. Cet événement se produit tous les 210 000 blocs minés, soit environ 1 fois tous les 4 ans, et il s’accompagne par la division par deux des récompenses des mineurs sur la blockchain bitcoin. Dans le passé, les “halving” se sont accompagnés par une hausse des cours provoquée par un effet de rareté.

Pour Karl Toussaint du Wast, cofondateur de la plateforme Netinvestissement, les niveaux actuels des cours offrent une opportunité pour les investisseurs souhaitant acquérir des cryptos. Toutefois, en faisant bien attention de ne pas espérer des gains colossaux en très peu de temps.

Pour lui, « Demain, les cours peuvent chuter. Mais ce n'est pas ce qui compte vraiment. Car vous entrez à l'aube d'un marché, en pariant sur le fait que la technologie qu'il porte va révolutionner notre rapport à l'argent. C'est quelque chose qui prend du temps ».

To read also