- About
- Our markets
- Our Solutions
- Our products
La Banque Centrale Européenne vient de publiée les résultats de son étude sur les habitudes de paiement chez les consommateurs de la zone euro 2022.
Cette étude, conduite tous les 3 ans, est conduite sur la base d’un échantillon de plus de 40 000 personnes appartenant aux 19 pays de la zone euro.
Le paiement cash recule mais reste toujours majoritaire
En 2022, les paiements en espèces ont représenté 59% des volumes de transactions et 42% des valeurs de transactions réalisées en magasin. Bien que toujours majoritaires, ils sont néanmoins en baisse par rapport à 2019 où ils représentaient 72 % des volumes et 47 % des valeurs.
Selon l’étude, 60% des interrogés estiment important de continuer à avoir l’espèce comme une option de paiement.
Les paiements par carte en hausse tirés par une forte évolution des sans contact
Les paiements par carte en magasin ont largement progressé entre 2019 et 2022, passant de 25 % à 34 % des volumes de transactions et de 43 % à 46 % en valeur des transactions.
Poussés par la COVID, les paiements par carte sans contact ont fortement progressé. Ils représentent aujourd’hui 60% des volumes de paiements par carte bancaires et 50% des valeurs de paiement par carte bancaire.
Les paiements mobiles progressent
Les paiements par téléphone mobile ont également progressé pour représenter en 2022 4% des valeurs de paiement et 3% des volumes de paiement en magasin.
Une forte disparité entre les pays
La première différence nette concerne les paiements en espèces. En effet :
Une disparité entre les secteurs d’activités
Les paiements en cash continuent à être très largement utilisés dans plusieurs secteurs d’activités : 74% des paiements en distributeurs automatiques, 65% des paiements dans les restaurants et les hôtels (65%), 61% des paiements dans les supermarchés et autres magasins vendant des biens de consommation courante.
La part des paiements en espèces a en revanche diminué de plus de 10 points dans de nombreux secteurs tels que les supermarchés, les lieux de culture et de sport, les hôtels et les restaurants.