- About
- Our markets
- Our Solutions
- Our products
La crise sanitaire a obligé les pays à reconsidérer les échanges de monnaies liquides. Le Ghana s’inscrit dans cette dynamique et devient le 1er pays africain à lancer en septembre un programme pilote national de CBDC. Le Ghana se joindra ainsi à l’Afrique du Sud et au Nigeria qui travaillent déjà sur des programmes similaires.
Le processus sera progressif. La phase pilote sera menée dans un bac à sable, pour offrir un environnement de tests idéal, avant de donner un accès public. La banque du Ghana table sur une CBDC qui fera progresser l’inclusion financière, favorisera la concurrence du secteur tout en renforçant la fiabilité du système de paiement.
La CBDC est de la monnaie fiduciaire ce qui permettra aux banques et aux fintechs de créer de la valeur ajoutée, contrairement aux transactions en monnaie mobile qui ne sont pas adossées à des espèces.
La crypto a été interdite au mois de mai au Ghana, mais une commission a été créée pour étudier le sujet afin de mettre en place un cadre adapté pour son intégration dans le système financier.