- About
- Our markets
- Our Solutions
- Our products
Face à la multiplication des cryptomonnaies et au développement des devises numériques, notamment le projet chinois de “yuan numérique”, l’écosystème monétaire est dans l’attente de la future monnaie européenne numérique.
Processus et calendrier
C’est à l’automne 2023 que le conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne décidera s’il débutera ou non la phase pilote de réalisation de la future monnaie numérique.
Quant à la décision de la BCE d’émettre ou non une monnaie numérique, elle ne sera prise qu’une fois un cadre légal aura été mis en place par le le parlement et Conseil de l’Union Européenne.
Les principes fondateurs de l’euro numérique
La BCE à précisé dans ses récentes déclarations quelques principes fondateurs du potentiel futur l'euro numérique.
Tout d'abord, il ne sera certainement pas une monnaie “programmable”, c'est -à -dire non limitée dans ses utilisations.
En d'autres termes, la BCE ne pourra pas intervenir de quelque manières que ce soit pour imposer une quelconque restriction sur son utilisation, qu’elle soit en lien avec les natures d'achats, leurs montants, leurs lieux ou horaires
Par ailleurs, la monnaie numérique européenne sera inclusive. Autrement dit, elle pourra être utilisée pas tous, dans tous les pays et pour tout type d’achat
A ce titre, la BCE travaille sur une application numérique permettant d’utiliser l’euro numérique par tous, quel que soit le pays où ils se trouvent. Elle devra être multi-supports (smartphone, carte, montre intelligente, …) et devra permettre des paiements sans contact ou des QR codes, et s’enrichir de nouvelles formes de paiement au fur et à mesure de l’avancée des technologies.